Website on global south and decolonial issues.

Epistemologies of vision in the colonial visual archive – Webinar Series

2e Conférence internationale des africanistes de l'Ouest, 1947, Bissau. @ Collection de photographies IICT, INV. ULISBOA-IICT-MAEG319212e Conférence internationale des africanistes de l’Ouest, 1947, Bissau. @ Collection de photographies IICT, INV. ULISBOA-IICT-MAEG31921

Le projet de recherche Photo Impulse invite à participar à une série de webinaires débattant des cultures visuelles coloniales et post coloniales. 

Prochain webinar  27 Octobre 14:30
Session en français

Ombres et images-écrans de la colonisation

Par Joseph Tonda

Mercredi, 27 Octobre 14: 30

Le professeur Joseph Tonda nous parlera sur la « rencontre coloniale »  qui n’eut pas lieu entre humains. Ce sont des ombres et des images-écrans qui se retrouvèrent sur un non-lieu, une chimère connue sous le nom de « continent noir ». Car sur ce continent de nulle part, ombres et images-écrans furent des monstres dont l’activité contre-nature prit le nom de civilisation et de progrès.

Joseph Tonda est professeur de sociologie et d’anthropologie à l’Université Omar Bongo de Libreville, au Gabon. Il est notamment l’auteur de Le Souverain Moderne: Le corps du pouvoir en Afrique centrale (Congo, Gabon) [Karthala 2005] et L’Impérialisme Postcolonial – Critique de la Société des Éblouissements [Karthala 2015]. Il est également écrivain littéraire et a publié Chiens de Foudre (ODEM, Libreville 2013, épuisé) et Tuée-tuée Mon Amour (LA DOXA éditions, Paris, 2017).

Photo Impulse est un projet de recherche développé à ICNOVA – Instituto de Comunicação da Nova,  de NOVA FCSH, Lisbonne, Portugal.

Link pour la session zoom

Cliquez pour connaître tout le programme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.